top of page
LaboRhytmick-7_edited.jpg

À propos

toppng.com-27-grunge-brush-stroke-banner-vol-grunge-brush-stroke-3416x784.png
Notre histoire

NOTRE HISTOIRE

Célébrer toutes et tous ensemble !


Né des aspirations d’Antoine Burgos et Paul-Emile Banvillet de libérer la percussion des espaces clos et d’un auditoire restreint, Labo Rhytmick est né en 2021 d’un besoin de fusionner le plaisir exutoire des musiques électroniques partagées par les nouvelles générations avec le plaisir transgénérationnel du rythme et des fanfares acoustiques. Cette fusion impromptue a déjà rencontré un vif succès aux Etats-Unis avec des groupes
tels que Too Many Zooz, mais leur souhait est d’aller plus loin pour inclure un auditoire plus large et tout public via l’utilisation d’une mise en scène impactante, visuelle et clownesque encore jamais vue en France. Justin Ruyer rejoint rapidement le projet au saxophone pour apporter ses mélodies inspirantes, plannantes et enjouées avec son talent d’improvisation et une forte affinité se tisse vite entre les trois musiciens, dessinant les contours d’un Trio Fanfare éclectique.

​

Ecouter, rire et danser ensembe
L’envie de réunion et d’inclusion des publics les a motivé dans le choix de privilégier un format de petite forme (trois instrumentistes) pouvant déambuler ou pas en fonction de l’espace et surtout ne dépendant d’aucune sonorisation, leur permettant de jouer dans presque tous les lieux possibles. L’aspect de la mise en scène est essentiel dans le spectacle car il consiste à présenter chaque personnage au public, son expérimentation rythmique et mélodique et son impact sur le jeu du groupe tout entier, motivé par une narration sans voix, mimée et comique pour le plus grand plaisir de tous les publics. Pour ce faire, ils feront appel à Lucile Vérité, comédienne et clown du Collectif Volucris, pour les aider dans le travail scénique, la mise en espace, le choix des accessoires et des effets visuels.


Un premier projet
Pour Antoine Burgos et Paul Emile Banvillet faisant déjà partie de projets connus du Département de la Savoie (Lo Siento) et de la Mairie de Chambéry (Tim O’Connor & the Trance Alpine Troubadours), il s’agit néanmoins d’un premier projet de création originale porté avec l’aide du Collectif Philomène. C’est fort de leur parcours et de ce soutien qu’ils ont d’ores et déjà commencé à contacter nombre de partenaires afin de les soutenir dans la
création et la diffusion de Labo Rhytmick.

LaboRhytmick-5_edited.jpg
LaboRhytmick-4_edited.jpg
Note d'intention

NOTE D'INTENTION

Depuis la nuit des temps, l’Homo Laborhyitmickus n’a eu de cesse de rechercher la formule permettant à tous les autres genres humains de se mouvoir autour des feux dans les grottes. Après des siècles d’expérimentations menant à des rituels devenus célèbres (Le Carnaval de Rio, Woodstock ou Festifoin), les trois derniers survivants de ce genre en voie d’expansion ont gardé à cœur leur seule et unique mission:


Donner l’envie de bouger, de danser ensemble, d’oublier ses soucis le temps d’un instant, de regarder un spectacle tout en écoutant de la musique, redonnant l’envie de croiser nos regards, d’échanger une plaisanterie, d’oser danser ensemble, d’être ridicules ensemble, juste pour rire, juste pour le plaisir d’être là, ici et maintenant... Ensemble.


Jouer tous les trois des mélodies rythmées, provoquer sourires et rires chez le public, l’emmener dans une expérience musicale avec nous est ce qui nous anime le plus dans ce spectacle musical ambitieux alliant fanfare, percussions et clown. Après une succession de périodes difficiles pour toutes et tous, la musique et le rythme forment plus que jamais un moyen intuitif de nous rassembler, de nous rappeler à qui nous sommes collectivement et à quel point cela nous porte. Voici en quelques phrases l’ambition du Labo Rhytmick.


Antoine Burgos, Paul Emile Banvillet et Justin Ruyer

LaboRhytmick-6.jpg
LaboRhytmick-7_edited.jpg
Partenaires

NOS PARTENAIRES

Célébrer toutes et tous ensemble !


Le Collectif Musical Philomène est né le 12 septembre 1987. Association loi 1901, ce collectif a pour objet de participer à la conception, à la réalisation et au développement de projets artistiques dans un esprit novateur, en partenariat avec des structures culturelles déjà existantes. Il regroupe des artistes professionnels de la région Rhône-Alpes, improvisateurs, compositeurs, interprètes, aux compétences et influences variées: jazz, chanson, musique contemporaine, musique de chambre ou musique traditionnelle et ouvre ainsi des perspectives à la création artistique, en favorisant les rencontres, les échanges et les associations entre différents modes d’expressions (théâtre, danse, arts du cirque, cinéma). Depuis sa création, Philomène produit et diffuse des ensembles constitués des enregistrements de divers spectacles notamment en France, Suisse, Italie, Brésil ou encore Amérique du Nord. Organisateur de plusieurs festivals en Savoie: festival de créations TRAVERSE
(1990-2007) B.I.G (Biennale Internationale de La Guitare 2004-2014) et actuellement Les Voix d'Hautecombe.

logo-philomene.jpg

Travaillons ensemble

Contactez-nous pour que nous puissions travailler ensemble, organiser un événement, concert et atelier.

  • facebook
  • instagram
Merci pour votre envoi !
bottom of page