
À propos

Bio
Né des aspirations d’Antoine Burgos et Paul-Émile Banvillet de libérer la percussion des espaces clos et d’un auditoire restreint, Labo Rhytmick est né en 2021 et se compose d’instruments essentiellement percussifs. Justin Ruyer rejoint rapidement le projet au saxophone pour apporter ses impros planantes et enjouées. Une forte affinité se tisse vite entre les trois musiciens, dessinant les contours d’un Trio Fanfare éclectique. En 2023, Louis Humbert, saxophoniste baryton, entre dans cette aventure et ajoute ses basses qui font trembler la Savoie.
À ce stade, le groupe se compose de quatre membres, qui jouent à partir de reprises de musiques de fanfare, d’Europe de l’Est, d’Afrique, de Nouvelle-Orléans, d’électro, mélodies principalement issues de l’expérience de la Fanfare EtCetera de la Cité des Arts de Chambéry, d’où Paul-Émile Banvillet, Louis Humbert et Justin Ruyer sont issus. Le groupe ajoute quelques compositions inédites à partir des idées mélodiques de Justin Ruyer.
En 2024, le départ d’Antoine et l’éloignement de Louis transforme le groupe en un ensemble musical à géométrie variable. Un claviériste jazz, Jochen Pirling, et un harmoniciste blues, Eddy Guiso, participent à des concerts. Notre ensemble n’est donc pas régulier, mais se transforme selon les occasions et des disponibilités des musiciens, mais avec un même objectif : expérimenter les rythmes, les mélodies et les sonorités comme dans un laboratoire, dans une ambiance festive.
En 2025, notre groupe à géométrie variable revient avec Paul-Émile Banvillet, Jochen Pirling, Eddy Guiso, Louis Humbert et Justin Ruyer, pour des expériences sonores encore plus innovantes et délirantes !!



NOTE D'INTENTION
Depuis la nuit des temps, l’Homo Laborhyitmickus n’a eu de cesse de rechercher la formule permettant à tous les autres genres humains de se mouvoir autour des feux dans les grottes. Après des siècles d’expérimentations menant à des rituels devenus célèbres (Le Carnaval de Rio, Woodstock ou Festifoin), les trois derniers survivants de ce genre en voie d’expansion ont gardé à cœur leur seule et unique mission:
Donner l’envie de bouger, de danser ensemble, d’oublier ses soucis le temps d’un instant, de regarder un spectacle tout en écoutant de la musique, redonnant l’envie de croiser nos regards, d’échanger une plaisanterie, d’oser danser ensemble, d’être ridicules ensemble, juste pour rire, juste pour le plaisir d’être là, ici et maintenant... Ensemble.
Jouer tous les trois des mélodies rythmées, provoquer sourires et rires chez le public, l’emmener dans une expérience musicale avec nous est ce qui nous anime le plus dans ce spectacle musical ambitieux alliant fanfare, percussions et clown. Après une succession de périodes difficiles pour toutes et tous, la musique et le rythme forment plus que jamais un moyen intuitif de nous rassembler, de nous rappeler à qui nous sommes collectivement et à quel point cela nous porte. Voici en quelques phrases l’ambition du Labo Rhytmick.
Antoine Burgos, Paul Emile Banvillet et Justin Ruyer

